Musée des mines

Musée national des mines

Musée des mines

Musée national des mines

Explorez les galeries de la partie ancienne de notre mine d’exposition de la même manière que les mineurs du 19e siècle l’ont vécu.

Un employé vous conduira à pied aux galeries de la mine Walert, où vous pourrez vous renseigner sur les conditions de travail des mineurs de 1870 à avant la Seconde Guerre mondiale.

Social

Le musée de la mine est avant tout un lieu de mémoire. Il est destiné à rendre hommage à ces personnes qui, dans les conditions les plus difficiles et parfois au péril de leur vie, ont contribué à créer la richesse du pays.

National

Les mines et l’extraction de minerais ne constituent pas seulement la pierre angulaire du développement économique et de la prospérité qui en résulte au Luxembourg, mais caractérisent également une époque importante du sud du Grand-Duché. À cet égard, le Minett, avec ses kilomètres de galeries et de tunnels, est un patrimoine culturel important qui doit être préservé.

Nature

Les mines et galeries à ciel ouvert du MNM offrent un aperçu exceptionnel de notre environnement. Cette transformation de la nature est l’une des interventions les plus brutales dans notre environnement, dans laquelle la reconquête de la nature a suivi son cours.

Technologie

Les collections d’outils et de machines minières du MNM illustrent de façon vivante un siècle d’évolution technique, l’âge de la vapeur et des ordinateurs. Le thème très spécifique de l’exploitation minière est l’un des rares domaines qui montre la technologie au service de l’homme et vice-versa.

Mission du musée

L’idée du MNM est d’illustrer la vie des mineurs, l’exploitation du minerai de fer au Luxembourg, ainsi que l’évolution historique de l’exploitation minière au Luxembourg de 1850 aux années 1970.

http://www.mnm.lu/

23.12: 08:00 - 12:00 & 13:00 - 18:00 | 24.12: 08:00 - 12:00 & 13:00 - 18:30 | 31.12: 08:00 - 12:00 & 13:00 - 18:30